Comment organiser un événement éco-responsable ?

Mis à jour le 04-02-2022 | Astuces pour réussir son séminaire

Image de couverture
Comment mon événement peut-il devenir éco-résponsable ?

L’organisation d’événements professionnels est l’occasion de véhiculer un certain nombre de messages citoyens et de transmettre une image de votre entreprise à vos collaborateurs. Le cadre convivial est idéal pour partager vos préoccupations environnementales, votre nouvelle démarche écologique mais surtout votre engagement éco-responsable ; une dynamique qui est au cœur de l'actualité.
Aujourd’hui, nous sommes tous sensibilisés aux problématiques liées à l’environnement et à l’impact de notre activité sur la planète.
Voici tous les conseils d'Alfred Meeting pour organiser des événements toujours plus verts !

Trouver un lieu engagé avec des normes et labels environnementaux

Notre premier conseil est de choisir un lieu de séminaire proche de vous, pour réduire l’impact du transport. Un lieu proche de votre entreprise et de vos partenaires.
Choisissez un lieu en harmonie avec son environnement et avec l’identité de votre événement : écolodge, écohôtel, chalet de montagne…

Prêtez attention aux certifications officielles qui pourront vous guider dans votre choix, comme le label HQE (Haute Qualité Environnementale), l’Ecolabel ou la Clef Verte. L'équipe d'Alfred Meeting pourra aussi vous recommander des lieux.
Enfin, si vous devez vous déplacer, choisissez un moyen de transport collectif : pensez au train, bus, ou co-voiturage et limitez les trajets individuels en voiture.

La restauration

Un séminaire éco-responsable se passe aussi dans votre assiette ! Lors d'un séminaire écolo il faut privilégier les produits issus d’une agriculture responsable, qu’elle soit labellisée Bio, Nature et Progrès ou Demeter.
Dans la mesure du possible, on consommera des produits locaux et de saison. C’est préférable à des produits importés de pays lointains, par bateaux ou par avions.

Votre lieu d’accueil, s’il est sensible à la question écologique, pourra certainement vous proposer des menus adéquats. Sinon, n’hésitez pas à vous tourner vers des traiteurs engagés, comme Le Cercle ou les Marmites.
Pensez à limiter les bouteilles en plastique pendant la réunion et utilisez des bouteilles en verre consignées ou des fontaines à eau. Il faut aussi limiter les gobelets en plastique et en carton en les remplaçants par des verres ou des mugs.
Placez des poubelles de tri et impliquez vos employés dans la démarche.

Les activités Team building éco-responsables

De nombreux team building éco-responsables existent et sont encore trop peu connus !
Un team-building agricole pour planter, bêcher ou traire les vaches (de nombreuses fermes ou châteaux proposent ce genre d’activités) ; planter des arbres avec ReforestAction.

Un team building recyclage qui vous permettra d'exprimer votre créativité à base d’objets recyclés (pour fabriquer des instruments de musique, des meubles, etc.), ramassage des déchets dans la baie de Somme, etc.
Optez pour des activités sportives et créatives (telles que la peinture, la sculpture...) des activités en plein air, des activités sportives (telles que le golf, le molkky)

Organisez un atelier jardinage et sensibilisez vos collègues à la biodiversité, l’agriculture ou encore la végétalisation urbaine. Créez un terrarium et apprenez à confectionner votre petit jardin d’intérieur. Plus insolite, apprenez le Green Tag.