5 astuces pour organiser le séminaire idéal

Mis à jour le 16-03-2021 | Astuces pour réussir son séminaire

Cover picture
Un séminaire d'entreprise a pour but de réunir l'ensemble des collaborateurs dans un univers de travail original, mais aussi de renforcer les liens et la communication entre chacun. Les activités dans un séminaire permettront aux participants de se dépasser.
Il existe de nombreux types de séminaires, le tout est de savoir lequel vous correspondra le mieux !
En vous servant des cinq points suivants, vous saurez parfaitement comment organiser votre séminaire d'entreprise !

L'objectif du séminaire // La question est de savoir... pourquoi ?

Pour trouver le séminaire le plus adapté à votre demande, ou à celle de votre direction, il faut qualifier l’objectif de cet événement : séminaire d’intégration, séminaire de lancement de produits, séminaire incentive, séminaire de direction… à vous de choisir ! L'objectif de l'événement vous permettra tout de suite de mieux orienter votre recherche ainsi que de répondre aux points suivants.
Il est clair que pour un séminaire d’intégration, vous aurez besoin d’un cadre convivial avec des activités ludique. Les participants auront besoin de se sentir à l’aise dans un environnement chaleureux.
Tandis que pour un séminaire de formation, par exemple, vous pourrez être plutôt amené à privilégier le confort des salles de réunions équipées.
Chaque lieu peut répondre à un besoin, l’important est de le définir !

Le nombre de participants // Combien seront-ils ?

Le nombre de personnes conviées à votre séminaire influencera bien évidemment le choix du lieu. Il sera considérable pour la taille des espaces, le nombre de chambres si celui-ci est un séminaire résidentiel, la privatisation complète du lieu ou non, le choix des activités…
Le profil des participants est aujourd’hui également un point à ne pas négliger ! Dirigeant de l’entreprise, partenaires, employés ou clients, vous devez choisir un lieu dans lequel le cadre ou bien les activités correspondront le plus au groupe, comme éviter de tirer au paintball sur son directeur…
N’oubliez pas de cibler les centres d’intérêts des participants, cela pourrait vous faciliter le choix des activités.
Adaptez votre séminaire à vos invités est primordial pour que tout le monde reparte de celui-ci avec de bons souvenirs !

Le budget // Il faut passer par cette étape...

Peut-être pas le plus agréable mais sûrement le plus important, définir son enveloppe budgétaire ! Tous les points précédents devraient facilement vous aider à établir le budget nécessaire à votre événement. Cependant, vous devez aussi penser à d’autres critères tels que l’hébergement, la restauration, les activités, les goodies, la location des salles, le transport… il doit tout englober !
L’important est de cibler un budget précis pour ne pas avoir de surprise.

Avec tous ces points, vous devriez commencer à avoir une idée précise du séminaire idéal !
Mais en réalité, il manque le point numéro 5…

Demandez à Alfred

Eh oui ! Le séminaire de rêve n’existe pas si Alfred n’est pas passé par là ! Pour trouver le lieu vraiment idéal et passer un moment que vos équipes n’oublierons pas, demandez-nous conseil, on vous aidera ! D’ailleurs vous pouvez dès maintenant allez jeter un oeil sur notre site !


Vous pourriez aimer
delimiteur