Séminaire ou réunion : les avantages et inconvénients

Mis à jour le 04-02-2022 | Trucs pour rendre son équipe happy

Image de couverture
Vous êtes missionnés pour réunir votre équipe, mais vous hésitez entre un séminaire et une simple réunion ?

Ce sont deux budgets différents qui ont chacun leurs avantages et inconvénients. Avant ça un petit récapitulatif des deux événements qui, même s'ils se ressemblent, n'ont pas le même but.

La clé de votre choix : vos objectifs

Il faut avant toute chose que vos objectifs soient en coordination avec votre événement.
Le but peut être de développer la motivation des salariés, stimuler et booster la dynamique de votre équipe pour en améliorer la performance, augmenter la cohésion d'équipes, augmenter leurs motivations, faciliter les échanges entre les nouveaux et anciens salariés, créer un esprit d'équipe.

Puisque la productivité des salariés est indispensable au succès de l’entreprise, il est primordial de les encourager à travailler avec efficacité et dynamisme. Leur capacité à coopérer est aussi nécessaire. Une fois de plus, l’organisation séminaire peut être l’outil idéal pour booster leur motivation. Il suffit d’un peu de savoir-faire dans l’élaboration du programme pour atteindre cet objectif.

L’objectif conditionne les méthodes de travail, ce que ne fait pas l’ordre du jour. Techniques de créativité, préparation d’argumentation, prise de décision ne se gèrent pas de la même façon. Un objectif mal défini risque d’alimenter des débats erratiques et finalement très consommateurs de temps ou stériles. Un bon objectif commence toujours par un verbe d’action et prépare le groupe à agir.

Les avantages d'un séminaire

Le séminaire est le meilleur moyen de découvrir son entourage professionnel. Se retrouver avec ses collègues dans un contexte extérieur à la vie d'entreprise et non professionnel pour une sortie culturelle ou des activités team building. On ne le dira jamais assez, un salarié bien intégré sera plus sûr de lui, plus motivé et dans une dynamique de travail où il atteindra ses objectifs plus facilement !

Pour l’entreprise, cela représente un coût, mais un coup nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise, qui est vite rentabilisé. Un salarié heureux, qui vient le matin de bonne humeur et avec motivation sera toujours plus efficace et productif qu’un salarié qui ne se plaît pas au sein de son entreprise. D'ou l'importante d'une bonne entente entre les salariés, puisqu’elle contribue à la pérennité et au bon fonctionnement de la société !

Les avantages d'une réunion d'entreprise

La réunion est l’occasion d'analyser un sujet. Les acteurs se retrouvent en petit comité sur une partie de leur temps de travail pour faire le point et définir de nouveaux objectifs : l’intensité de travail est donc assez élevé contrairement au séminaire ou l’ambiance est plus décontracté. Néanmoins, une réunion menée avec dynamisme peut remotiver un salarié. Comme quoi, il n’y a pas que les activités extra-professionnelles qui peuvent être source de motivation ! L'inconvénient, si un collaborateur se doit de s’investir et d’aller vers les autres durant un séminaire, rien ne l’y oblige lors d’une réunion.

Si votre but est d’unifier vos équipes ou de les récompenser de leur dur labeur, alors le séminaire est fait pour vous ! Optez pour des activités team building culturelles ou ludiques.


Vous pourriez aimer
delimiteur