Manager de transition : quel profil choisir pour gérer une équipe de travail ?
Mis à jour le 09-03-2023 | Trucs pour rendre son équipe happy

Qu'est-ce qu'un manager de transition ?
Un manager de transition est un professionnel qui intervient dans des situations de crise pour aider une entreprise à s'en sortir. Il est souvent appelé pour prendre la tête d'une équipe de travail et mettre en place des stratégies pour éviter les conflits, redonner de l'énergie à l'entreprise et relancer son activité. Il s'agit d'une solution très efficace pour aider les entreprises à surmonter leurs difficultés et à reprendre leur développement. Il doit être capable de travailler en équipe et d'encourager les autres membres de l'équipe à donner leur meilleur. Il doit également être capable de communiquer clairement ses objectifs et ses stratégies à l'équipe
Les missions d’un manager de transition dans la gestion d’une équipe
Pour la gestion d’une équipe, un manager de transition occupe le rôle de chef d’orchestre. Cela lui incombe plusieurs missions en fonction de la durée de son intervention et du niveau de la problématique. Mais d’une manière générale, un manager de transition peut continuer jusqu’à ce que la situation soit réglée. Tout d’abord, il doit adopter un bon management en tant que manager d’équipe. L’objectif est de bien communiquer avec son équipe, car la communication est la clé pour appréhender ensemble un souci. Sa mission consiste aussi à induire le changement grâce à une réorganisation de travail. Il lui est aussi utile de fixer des objectifs à partir de ses expériences.
Mais quoi qu’il en soit, le manager de transition doit suivre la culture de l’entreprise qui l’engage dans toutes ses tâches. Sa mission est donc de réorganiser la structure des équipes s’il le faut. C’est une tâche qui peut s’inscrire dans le cadre des ressources humaines. En outre, son rôle, c’est aussi de faire en sorte d’éviter les conflits entre les membres de son équipe. En ce sens, il peut intervenir dans un rayon plus large que son équipe, c’est-à-dire sur l’ensemble de l’entreprise. Cela implique d’améliorer les pratiques de l’organisation ou encore de vérifier les indices de risques psychosociaux.
Quelques conseils pour choisir le bon profil du manager de transition
Confier toute une équipe de travail à une personne extérieure semble un peu risqué. Mais il faut savoir que le management de transition est une solution efficace pour résoudre n’importe quelle situation de crise. Il est aussi pratique pour améliorer sa façon de travailler et apporter un regard neuf. Et contrairement à l’intérim, le management de transition permet de rassurer les membres de son personnel. Mais pour que l’initiative soit une réussite totale, il faut choisir le bon profil de son manager. Pour ce faire, voici une liste non exhaustive des qualités qu’il doit avoir pour gérer plusieurs personnes.
Tout d’abord, il doit être attentif et à l’écoute de son équipe afin de mieux communiquer en situation de crise. En plus d’un bon sens de la relation, il doit être réactif et disponible étant donné que c’est le chef de l’orchestre. Il faut aussi privilégier les managers qui ont au moins 15 années d’expérience dans des organismes connus. L’intervention d’experts ayant ce type de profil dans une entreprise fait généralement effet dès les premières semaines. Par ailleurs, il est également nécessaire de collaborer avec une agence de renom qui fournit le manager de transition. C’est une façon de s’assurer de la crédibilité de l’expert chargé de la gestion d’équipe. Pour en savoir plus visitez reactive-executive.com