Nos 4 astuces pour trouver le lieu idéal pour vos bureaux

Mis à jour le 02-02-2022 | Trucs pour rendre son équipe happy

Image de couverture
L’achat ou la location de ses bureaux professionnels est une étape clé pour une entreprise. En termes de coût, d’efficacité et de croissance future, c’est une décision qui peut grandement impacter le développement de votre activité. Pour vous aider à faire le bon choix pour le déménagement de vos locaux d’entreprise, nous vous dévoilons 4 astuces pour trouver les bureaux qui vous conviennent.

1. Pensez aux besoins de vos collaborateurs en termes de mobilité

Le premier facteur à prendre en compte, c’est la localisation des futurs bureaux. Vous devez choisir le secteur en fonction des besoins en mobilité de vos collaborateurs. Si possible, préférez les arrondissements centraux et/ou bien desservis par les transports en commun.

Sans compter que des bureaux situés dans des quartiers dynamiques représentent une formidable opportunité pour attirer et fidéliser des employés compétents. Si vous avez l’intention d’employer régulièrement des alternants, il est recommandé de ne pas choisir des bureaux trop éloignés des écoles. Les parkings à voiture ou à vélo sont également les bienvenus, de même que la proximité de commerces et d’une salle de sport.

2. Anticipez les éventuelles réceptions clients

Le fait de choisir des bureaux dans un secteur central et bien desservi n’a pas que des avantages pour vos collaborateurs : si vous avez besoin de recevoir régulièrement des clients, ils apprécieront également de pouvoir venir facilement. Privilégier une zone géographique attractive d’un point de vue économique peut être très positif pour l’image de votre entreprise, notamment grâce au standing des locaux et la réputation du quartier.

Pensez également à prévoir des espaces de réunion collective ou individuelle pour recevoir vos prospects et clients dans les meilleures conditions. L’aménagement de vos locaux participe grandement à véhiculer vos valeurs. Par exemple, si votre activité professionnelle est en rapport avec le développement durable, privilégiez des locaux et des meubles éco-responsables

3. Recensez vos besoins en surfaces et espaces de vies

Vous avez visité des bureaux sympathiques, dans un immeuble et un quartier agréable ? Le problème, c’est qu’il vous manque l’espace pour les deux bureaux de direction dont vous avez besoin. Pour optimiser votre recherche et ne visiter que des biens qui correspondent parfaitement à vos critères, recensez ce que vous avez déjà et ce qu’il vous manque comme espace. Une fois que c’est fait, transmettez ensuite cette liste à votre conseiller en immobilier d’entreprise si vous en avez un.

Anticipez au maximum vos besoins comme les salles de réunion, les espaces détente, la présence d’une salle à manger et d’une cuisine, etc. Si votre entreprise organise des évènements, il faut également penser à une terrasse ou un espace de réception. Analysez et évaluez les perspectives de développement de l'entreprise pour évaluer les besoins en terme de surface et de poste à court et moyen terme. N’oubliez pas de prendre en compte la potentielle expansion de l’entreprise et d’anticiper l’arrivée de nouveaux collaborateurs.

4. Demandez l'avis de vos collaborateurs

Vos collaborateurs seront les premiers impactés par le changement de bureaux et leur bien-être au travail n’est pas à négliger. En effet, qui dit bien-être dit productivité. En amont de votre recherche de bureaux, sollicitez-les pour déterminer ce dont ils ont besoin : confort des espaces, ergonomie des bureaux, phone box, cafétéria, espaces de coworking, bureaux cloisonnés, etc. L’avis des salariés représente la plus précieuse source d’information, il serait dommage de s’en passer.

De plus, en les impliquant dans le choix des futurs bureaux, vous encouragez la réflexion collective et vous valorisez leurs besoins. Montrez-leur que leur avis a de l’importance et que vous essayez de trouver des solutions pour faciliter leur adaptation dans cette étape stressante que peut représenter un déménagement professionnel.

Trouver le lieu idéal pour ses bureaux en faisant appel à un conseiller spécialisé en immobilier d'entreprise

Un conseiller spécialisé en immobilier d’entreprise se positionne comme un expert du domaine de l'immobilier professionnel. Il saura vous conseiller sur plusieurs aspects : recommandations juridiques, agencement de vos bureaux, le choix du bon secteur, les aspects techniques, etc.

La norme d’affichage des surfaces, les prix de l’immobilier de bureaux, la répartition des charges propriétaire/locataire, l’article 606 du Code Civil, les clauses importantes à négocier dans votre futur bail : cet expert maîtrise tous ces aspects et répond à toutes vos questions.

Parmi les acteurs existants, on retrouve les grands acteurs historiques comme CBRE ou JLL. Parmi eux, Spliit est une startup qui s'est donné pour mission de réinventer l'expérience de location de bureau. Ce nouvel acteur dynamique vous donne accès à l'ensemble des offres du marché ainsi qu'à un suivi de votre projet en temps réel. Leurs experts immobiliers vous conseillent avec un expert dédié pour un accompagnement précis et sur-mesure.