Comment organiser un séminaire à la montagne réussi

Mis à jour le 19-12-2022 | Astuces pour réussir son séminaire

Image de couverture
La montagne, de quoi prendre de la hauteur sur vos projets. Seulement, vous ne connaissez pas trop les tendances de la montagne ? Le Figaro propose une rubrique sur les actualités à la montagne. Un séminaire est défini comme un investissement plus que rentable lorsqu’il est organisé comme il se doit, en ciblant les bons objectifs.
Ici, on vous aiguillera au mieux pour penser en amont aux différentes étapes de votre séminaire à la montagne.

Cibler son type de séminaire

Pour commencer, définir le type de séminaire est judicieux pour orienter le choix des expériences à solliciter durant le séminaire, afin d’obtenir un résultat plus que satisfaisant.

Séminaire de travail
Une mission ou un projet à accomplir ? Le séminaire de travail vous permettra de réfléchir ensemble tout en passant un instant chaleureux. Vous pouvez combiner différentes personnes de l’entreprise pour que chacun apprenne des autres. Cette synergie ne sera que bénéfique sur les objectifs fixés.

Séminaire d’intégration
Comme son nom l’indique, il a pour but d’intégrer et donc d’accueillir les nouvelles recrues. Ce moment de partage contribuera au renforcement de votre équipe, la création de lien avec vos collaborateurs et ainsi renvoyer la culture et les valeurs de l’entreprise aux petits nouveaux. Ça peut être un élément déclencheur pour certains d’entre eux, de s’investir à long terme.

Séminaire de formation
C’est le moment de transmettre de nouvelles informations et de nouvelles compétences, pour améliorer la performance générale de l’entreprise. Le séminaire de formation rapprochera également vos collaborateurs en partageant leur opinion et connaissances. Il peut être destiné seulement à un groupe, par exemple aux manageurs et futurs manageurs, cela connectera les confirmés et les débutants.

Séminaire de motivation
La motivation est un pilier à privilégier pour maintenir le niveau de performance de l’entreprise. Le séminaire de motivation est une bonne idée pour y arriver ! Ce contexte extra-professionnel est une opportunité de récompenser vos salariés pour leur travail accompli et ainsi booster leur envie de continuer.

Séminaire de direction
Les séminaires de direction s’adressant spécialement aux cadres ou aux responsables d’une société. Ils pourront alors faire le point et réaliser le bilan de l’entreprise, des mises en place peuvent également être les bienvenues comme l’installation de nouveaux objectifs.

Avant le séminaire à la montagne

Mais qui sera convié à votre séminaire à la montagne ? Cette question dépend du style de séminaire que vous organisez, si vous conviez plutôt une partie de l’entreprise ou l’ensemble des salariés. D’autre part, inviter les bonnes personnes jouera en la faveur des objectifs visés.
Bien sûr, des intervenants internes ou externes peuvent être de la partie. Il est important d’avoir un bon speaker pour faire passer votre message. La proximité qu’installe un orateur avec les collaborateurs est importante, il pourra ainsi les captiver (l’humour n’est pas à négliger) pour éviter les bâillements, les regards sur la montre ou pire le smartphone. Il saura aussi définir l’ambiance de votre séminaire.
Un speaker populaire peut faire sensation dans la tête de votre équipe, ils en parleront avant et après l’événement.

Un séminaire à la montagne provoque le dépaysement total de votre équipe. La France déborde de magnifiques montagnes qui peuvent accueillir les entreprises : les Alpes, les Vosges, le Jura, les Pyrénées ou encore le Massif Central sauront faire briller les yeux de vos convives. Votre séminaire peut se faire dans un chalet, hôtel ou encore un refuge qui ne manquera pas d’exposer leur vue imprenable. Découvrez notre sélection de lieux propices aux séminaires à la montagne.

Pendant le séminaire à la montagne

L’élaboration d’un planning est plus que recommandé, il peut ne pas être suivi au pied de la lettre. Mais ce sera une ligne directrice pour les activités que vous voulez faire. En termes de restauration, pensez à quel thème vous abordez dans votre séminaire et prévoyez un repas qui lui ressemble. Ne prenez pas les menus à la rigolade, ça peut être un sujet sérieux pour certains… Quant aux team building, sondez vos collaborateurs sur leurs passions et leurs envies de découvrir.
Même si ce sont de grandes personnes, vous pouvez leur proposer une petite liste des indispensables à avoir pour un séminaire à la montagne. Tels que les vêtements chauds et étanches, de la crème solaire car, en altitude, le soleil peut être traître.
En leur faisant parvenir un mail de ce type, ce sera l’occasion de le faire un petit rappel de l’événement qui approche.
Vous avez envie de les récompenser encore plus avec des goodies ? Why not ! Soyez créatif pour ne pas qu’ils finissent à la poubelle. Par exemple, vous pouvez personnaliser des clé USB, des caches webcam, des gourdes et pleins d’autres gadget. Le bambou est beaucoup utilisé dans la conception des goodies c’est malin et écolo !

Après le séminaire à la montagne

Une fois terminée, vous voulez connaître le ressenti de l’événement auprès de vos collaborateurs ? Of course, c’est tout en votre honneur de collecter des feed-back. C’est l’unique moyen de connaître la satisfaction des participants et savoir si votre événement professionnel a répondu à leurs besoins et attentes. Vous vous demandez comment réaliser une enquête post-séminaire ? Le questionnaire Google Form est un moyen pratique et simple à installer et à diffuser dans les boîtes mails de votre équipe. Rédiger des questions claires et précises où vous pouvez mettre des réponses déjà faites, comme une sorte de QCM. Posez des questions à propos de : la restauration, le lieu, les intervenants, l’ambiance, les informations divulguées, etc. Une réunion d’échange peut également convenir, prenez des notes !
Si les résultats sont positifs, bravo l’artiste ! Vous avez organisé votre événement rigoureusement. Vous êtes digne d’organiser les autres événements à suivre !
A contrario, si les retours sont défavorables, ne baissez pas les bras. Comme l’a dit Henry Ford : « L’échec n’est qu’une opportunité pour recommencer la même chose plus intelligemment »


Vous pourriez aimer
delimiteur