Comment réussir l’organisation d’un séminaire d’entreprise ?

Mis à jour le 26-11-2021 | Astuces pour réussir son séminaire

Cover picture

Une communication percutante avant et pendant le séminaire

La communication est un élément clé pour réussir l’organisation d’un séminaire d’entreprise. Un bon plan de communication nécessite de bien cerner les objectifs, de délivrer un message clair et enfin de choisir les bons supports pour communiquer.

Dès que la date est choisie, les responsables de communication doivent alors commencer à mettre en place un plan de communication percutant en se basant sur :
• Le but de l’événement et l’objectif du plan de communication
• La cible visée (collaborateurs internes, externes, âge, etc.)
• Les retours presses ou les avis des participants des précédentes éditions

Quand le plan est affiné, il faut alors choisir les supports de communication adéquats. Il existe de nombreux choix en amont de votre événement professionnel :
• Des invitations papier
• Un site dynamique dédié à votre événement
• Des informations régulières sur les réseaux sociaux
• Des campagnes de mailing

Durant le séminaire, il est important de communiquer en temps réel avec les invités afin de leur apporter toutes les informations nécessaires mais aussi avec le grand public et les personnes n’ayant pas pu être présente. Les réseaux sociaux tel que Instagram, LinkedIn et Facebook (photo, story, live…) sont des solutions simples et efficaces. Des supports de communication papier peuvent aussi être mis à disposition le jour j pour présenter le déroulé de l’événement. Enfin, pensez aux petits accessoires à l’image de la société pour laisser une trace chez les participants !

Le choix du lieu déterminant pour la réussite du séminaire

Le choix du lieu est une étape primordiale pour la réussite d’un séminaire. Le lieu adéquat est déterminé par différents facteurs tel que l’objectif du séminaire. Celui-ci indique de nombreuses instructions sur les besoins de l’entreprise qui va permettre de guider l’organisateur sur le type de lieux adaptés.

Tout d’abord, il faut choisir un cadre. Il existe de nombreux cadres pouvant accueillir un séminaire : en ville, au vert mais aussi à la montagne. Ensuite, il est nécessaire de trouver un espace adéquat : un hôtel, un château, un chalet ou encore un appartement ou un loft. Une fois l’espace choisi, les recherches peuvent être dirigées vers un type d’ambiance. Par exemple une ambiance formelle, cosy, design et autre. Pour finir, le choix du lieu se fait également en fonction des installations nécessaires au bon déroulement de l’évènement professionnel (salles de conférence, vidéoprojecteurs…)

Si vous souhaitez travailler en groupe sur un projet, il sera préférable de choisir un lieu de séminaire incluant une salle de réunion ou si vous voulez organiser un séminaire résidentiel, il faudra vous axer sur des hôtels, des gites ou des domaines.

Un service et de la nourriture hyper qualitative pour épater vos salariés

Il existe différents services pour épater vos salariés.

Les activités Team Building qualitatives sont un très bon moyen pour renforcer la cohésion d’équipe. Elles permettent de créer une culture d’entreprise et d’améliorer l’esprit d’équipe entre les collaborateurs en proposant différentes activités ludiques tel que l’escape game.

La nourriture de qualité est aussi un élément important pour épater vos salariés et/ou collaborateurs qui auront un souvenir agréable de l’évènement. Il existe différents types de repas :
• Cocktail dinatoire : ambiance conviviale ouverte à la conversation en petit groupe.
• Diner assis : plus calme, permet par exemple de faire venir un intervenant
• Buffet : plutôt pour les déjeuner, solution rapide et simple pour les grands groupes.

De nombreuses astuces existent pour réussir son séminaire d’entreprise. La communication, le choix du lieu et les différents services offriront une expérience unique à vos collaborateurs et un souvenir mémorable.


Vous pourriez aimer
delimiteur