Comment organiser une soirée d’entreprise ?

Mis à jour le 27-04-2022 | Astuces pour réussir son séminaire

Image de couverture
De plus en plus organisées, les soirées professionnelles ont de nombreux avantages pour les entreprises. En effet, elles permettent de répondre à différents objectifs tels que fédérer les membres d’une équipe, améliorer la communication interne, mais aussi récompenser et motiver les salariés.

Vous retrouverez tous nos conseils pour réussir l’organisation de votre soirée d’entreprise.

Les différents types de soirées d’entreprise

Il existe trois grands types de soirées professionnelles : le dîner assis, le cocktail dînatoire et la soirée dansante. En fonction des objectifs souhaités par l’entreprise, celle-ci optera pour le type de soirée le plus adapté à ses besoins.

Le dîner assis

Le dîner assis est le type de soirée le plus conventionnel et est très populaire dans le cadre de cet événement d’entreprise. En effet, ils permettent de servir des repas de qualité dans une ambiance calme et sereine où la conversation est aisée. Si vous souhaitez avoir un conférencier ou effectuer une présentation, le dîner assis est une excellente occasion pour que tous les participants soient à l’écoute.

Le cocktail dînatoire

Les cocktails sont un événement souvent mis en place pour organiser des soirées d'entreprise. En effet, il facilite la communication entre partenaires tout en proposant une grande variété de snacks grâce à la diversité de la carte. Ce type de soirée corporative comblera les amateurs de petits fours sucrés et salés tout au long de l'événement. Lier la discussion à la nourriture est souvent un bon moyen pour vivre une expérience agréable entre collaborateurs. Les cocktails simplifient également l'organisation pour les grands groupes.

La soirée dansante

Quoi de mieux qu'une soirée dansante pour créer du lien entre les membres d’une même équipe ? Ce type d’événement professionnel est de plus en plus organisé par les entreprises. Les soirées dansantes créent une ambiance à la fois festive et informelle, tout en permettant aux collaborateurs de vivre des moments uniques loin du cadre quotidien.

La date et le lieu

Une fois que vous avez opté pour un type de soirée précis, la seconde étape dans l’organisation d’une soirée d’entreprise est de déterminer une date et un lieu.

Choisir une date

Le choix de la date est primordial pour réussir sa soirée professionnelle. L’objectif premier est de maximiser les participants, il faut ainsi tout mettre en œuvre pour y répondre. Pour ce faire, nous vous conseillons de communiquer la date le plus tôt possible afin que les invités puissent s’organiser afin d’être présent le Jour J. Aussi, vous avez la possibilité de mettre en place des stratégies de communication pour motiver les salariés à participer à la soirée telle que créer un flyer pour un évènement ou autres.

Choisir un lieu

Une fois que la date a été déterminée, il est désormais crucial de trouver le lieu idéal pour accueillir votre événement professionnel. Pour y parvenir, nous vous recommandons de choisir dans un premier temps un cadre, puis un établissement et par la suite un type d’ambiance et les installations nécessaires.
Pour le cadre, il en existe un grand nombre : au vert, au cœur d’un village ou dans une grande ville. Le tout est de trouver un cadre proche de votre lieu de travail, étant donné que la soirée ne dure que quelques heures.

Concernant l’établissement et l’ambiance, un large choix s’offre à vous : une salle de fête, un hôtel luxueux, un restaurant ancien, un espace événementiel végétal ou bien des lieux plus atypiques tels qu’une discothèque, un théâtre ou autres.

Enfin, pour ce qui est des installations, il est important que l’organisateur choisisse un lieu qui puisse mettre à disposition les installations nécessaires au bon déroulement de la soirée. Par exemple, un micro ou un vidéoprojecteur si vous souhaitez faire appel à un intervenant.


Vous pourriez aimer
delimiteur