Les événements à distance remplaceront-ils les séminaires physiques ?

Mis à jour le 09-07-2021 | Actualité événementielle décryptée par Alfred

Cover picture
Depuis maintenant plus d’un an, les entreprises fonctionnent pour la plupart en visioconférence que ce soit pour les réunions, formations, team building… Ce qui met grandement l’événementiel de côté. Annulations sur annulations depuis mars dernier, les professionnels du secteur MICE s’inquiètent : est-ce que ça va revenir comme avant ? Est-ce la fin des événements en présentiel ?

L’habitude de la visioconférence s’est installée…

Fini les journées d’études et séminaires résidentiels à la montagne, au vert et à la mer, place au distanciel !
Si pour la plupart d’entre nous le mot « distanciel » semblait inconnu il y a plus d’un an, aujourd’hui il est plus que d’actualité. Certaines entreprises ne jurent d’ailleurs que par cette méthode de « rassemblement » qui permet de garder un lien entre collaborateurs tout en prenant les précautions nécessaires.

Même si le 100% distanciel est devenu une réalité aujourd’hui, la tendance du digital est déjà présente et ancrée dans notre quotidien depuis déjà quelques années (même si la technologie était moins avancée). De nos jours tout est plus facile grâce à l’arrivée d’une multitude d’outils de visioconférence comme Teams, Zoom, Google Meet et d’autres qui nous sont indispensables aujourd’hui.

Aussi, les visioconférences sont un gain de temps et d’argent monumental pour les entreprises touchées par la crise. Les événements à distance nécessitent beaucoup moins de budget et ainsi moins voir plus de déplacement du tout.

Ce nouveau mode de travail ne va pas sans inquiéter les professionnels du secteur MICE qui se retrouvent impuissant face à cette situation. Beaucoup d’entre eux n’ont pas eu d’autre choix que de s’adapter et de proposer, dans le domaine du possible, leur(s) prestation(s) à distance.

Un ras le bol général

Si certains sont pessimistes sur le retour du présentiel, d’autres le sont moins et croient en un retour à la normale.
En effet, les rendez-vous en visioconférence existaient déjà avant la crise sanitaire et n’ont jamais remplacé les réunions physiques. Ça a toujours été un plus dans notre quotidien. Cela s’explique par la
concentration qui baisse au bout d’un certain temps en visio. Micro qui ne fonctionne pas, bugs de connexion… Ça devient vite fatigant et sur le long terme, entraine une baisse de productivité chez vos collaborateurs.

De plus, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, il est important de garder un contact physique. Les réunions et événements physiques sont primordiales pour faire passer des messages à vos collaborateurs avec efficacité. Manager, motiver, communiquer, valoriser le travail de vos équipes a bien plus d’effet face à face qu’à distance. Ces événements sont l’occasion de proposer un rassemblement actif contrairement au distanciel où les participants sont plutôt passifs.
C’est d’ailleurs les objectifs MICE de répondre à ces besoins et c’est pourquoi, en temps normal, les entreprises considèrent cela comme un investissement à faire.

Enfin, cela fait maintenant plus d’un an que toutes les entreprises fonctionnent en visioconférence pour les réunions, ce qui est sujet à une frustration et à un ras le bol général. Tout le monde prend sur soi en attendant un retour à la normal.
C’est pourquoi il n’y a pas d’inquiétude à se faire, rien ne pourra remplacer un
séminaire résidentiel au vert ou à la montagne entre collaborateurs.


Vous pourriez aimer 🌈
Recommandation 0 Et si le télétravail favorisait les séminaires et les moments de qualité ?
Et si le télétravail favorisait les séminaires et les moments de qualité ?

Le télétravail est devenu un des mots à la mode pendant le confinement. Et nul doute qu'il va continuer de progresser grâce à de sérieux arguments. Lors des périodes de changements, il faut savoir être malin et tirer parti des opportunités offertes. Mais alors quels changements cela va t-il impliquer ? Est-ce une source d'économie pour l'entreprise ? Allons nous créer des liens virtuels avec nos collègues et connaître uniquement leurs visages en 2 dimensions ? Regardons cela...

Voir l'article
Recommandation 2 5 astuces pour organiser le séminaire idéal
5 astuces pour organiser le séminaire idéal

Un séminaire d'entreprise a pour but de réunir l'ensemble des collaborateurs dans un univers de travail original, mais aussi de renforcer les liens et la communication entre chacun. Les activités dans un séminaire permettront aux participants de se dépasser. Il existe de nombreux types de séminaires, le tout est de savoir lequel vous correspondra le mieux ! En vous servant des cinq points suivants, vous saurez parfaitement comment <a class='text-orange' href='https://officeopro.com/grande-entreprise/organisation-deplacements-evenements/'>organiser votre séminaire d'entreprise<a> !

Voir l'article