Sensibiliser les employés d’entreprise sur l’écologie

Mis à jour le 04-02-2022 | Actualité événementielle décryptée par Alfred

Image de couverture
La conscience écologique s’invite désormais au sein des entreprises et ne se cantonne plus à l’espace privé ou aux grands groupes pollueurs. Les petites et moyennes entreprises sont concernées par l’enjeu environnemental, que ce soit sur le plan externe (image, relation avec les clients et les collaborateurs…) ou sur le plan interne (mesures prises, intérêt des employés pour l’écologie, etc.).

Quel est le lien entre les employés et l’écologie au bureau ? Comment les sensibiliser davantage ?

Quel est le rapport des employés des entreprises à l’écologie ?

D’après des études récentes, les employés des entreprises et les fonctionnaires sont de plus en plus sensibles à la question écologique. Les employés de moins de 35 ans placent l’enjeu environnemental en 1ère position quant à leur préoccupation au bureau ! Sur 100 employés, 88 estiment que la transition écologique de leur entreprise est une question importante. Environ 70 % des employés prennent des mesures d‘eux-mêmes pour évoluer dans un environnement éco-responsable. Les chiffres montrent que les employés sont, pour la plupart, déjà sensibilisés à la question de l’écologie. Pour favoriser la transition écologique des entreprises, quelques mesures supplémentaires et une meilleure communication des enjeux environnementaux aux salariés peuvent être proposées.

Picture_1

Accélérer la transition écologique en entreprise : quelles pratiques mettre en place pour les employés ?

Trier les déchets

Parmi les mesures phare pour développer la conscience écologique au bureau, il y a le recyclage des déchets. La plupart des foyers français recyclent leurs déchets à la maison, pourquoi ne pas faire de même au bureau ? Il suffit de placer plusieurs poubelles dans la salle de repas (compost, papier, déchets recyclables et déchets non-recyclables) ou dans les bureaux, de poser une signalétique précise et d’en informer clairement les employés. En peu de temps, ce geste devient une habitude.

Faire des économies d’énergie au bureau

Il n’y a pas que les employés qui doivent faire des efforts ! L’entreprise a aussi sa part de responsabilité et d’engagement à prendre. Pour sensibiliser les employés à l’écologie, il est important de réduire la consommation énergétique des bureaux. Pour cela, il est possible d’optimiser l’éclairage, de réduire le chauffage, de choisir des appareils électroniques performants, etc. Changer de fournisseur d’énergie permet de réaliser des économies sur les factures de l’entreprise. Et pour faire un autre pas en avant, pourquoi ne pas opter pour une offre d’électricité verte ou de biogaz ?

Privilégier les transports écologiques, comme le vélo

Dans les grandes villes, le vélo est de plus en plus utilisé par les employés des entreprises pour se rendre au travail. L’usage régulier du vélo permet de limiter l’utilisation de la voiture et de diminuer son impact écologique sur le temps du trajet. La plupart des villes ont mis en place un système d’abonnement pour vélos. Et elles sont de plus en plus nombreuses à s’engager à développer les transports en commun électriques.

Réduire l’utilisation du papier

Pour favoriser la sensibilisation écologique des employés, on peut réduire, voire supprimer totalement, l’utilisation du papier au bureau. Avec les ordinateurs et l’ère du tout numérique, ce n’est pas si difficile que cela ! De plus, l’entreprise réalise des économies sur les fournitures ! Toutefois, il est conseillé de faire attention à la pollution numérique. Par exemple, on nettoie régulièrement les boîtes mails et on envoie des mails à plusieurs personnes en même temps (plutôt que plusieurs mails pour dire la même chose).

Recycler et réutiliser le matériel

Les objets et le matériel utilisés au sein de l’entreprise peuvent aussi être recyclés lorsqu’ils ne sont plus utilisables ! Un autre éco-geste consiste à choisir du matériel réutilisable et à supprimer les objets à usage unique. En optant pour des tasses, des gobelets, des bouteilles d’eau réutilisables, l’entreprise limite le gaspillage au bureau et réalise des économies.

Développer l’attractivité de son entreprise avec l’engagement écologique

Aujourd’hui, il est prouvé que les entreprises engagées dans la transition écologique et proposant un environnement de travail éco-responsable sont plus attractives pour les employés et pour les clients. Les employés aspirent à travailler au sein d’une entreprise engagée pour la cause environnementale. Une étude montre que 78 % des employés préfèrent choisir une entreprise engagée sur le plan écologique plutôt qu’une entreprise qui ne le serait pas. Et 42 % des employés (les plus jeunes) peuvent changer de métier pour trouver un “emploi plus écologique”. L’enjeu écologique est donc un facteur déterminant pour les entreprises qui souhaitent développer leur attractivité et satisfaire leurs employés.


Vous pourriez aimer
delimiteur