En France on retrouve certaines villes qui démontrent un engagement exemplaire dans le GDS-Index : Lyon, Nantes, Bordeaux, Paris et Toulouse, avec leurs initiatives innovantes et leurs efforts constants pour créer des destinations touristiques plus durables. On remarque que parmi ces 2 villes françaises, elles intègrent Le Top 10 du Global Destination Sustainability Index.
Lyon, la “Capitale des Gaules”, prend place dans le GDS-Index en mettant en œuvre des actions concrètes pour promouvoir le tourisme durable : infrastructures respectueuses de l’environnement, pousser l’utilisation des transports en commun et des modes de déplacement doux. La ville met également l’accent sur la valorisation de son patrimoine culturel et la préservation de ses espaces verts, évoquant ainsi une destination touristique qui intègre harmonieusement durabilité et attractivité.
Nantes, la ville dynamique de l’ouest, prend des mesures significatives pour favoriser le tourisme durable. En se basant sur son identité verte, elle investit dans des projets axés sur la préservation de l’environnement : développement des espaces verts, promotion de la mobilité douce et la sensibilisation des touristes aux pratiques respectueuses de l’écosystème local.
Bordeaux, connue pour ses vignobles, a su conjuguer tradition et durabilité. Pour réduire son empreinte carbone, la ville a pris les devants, en incitant l’usage du vélo, en favorisant les transports en commun et en promouvant une consommation responsable. Pour instituer le riche patrimoine architectural bordelais, les visiteurs peuvent profiter pleinement d’une expérience touristique alliant histoire, vin et respect de l’environnement.
Paris, la capitale française, a investi dans des projets d’efficacité énergétique, de gestion des déchets et de promotion d’une alimentation locale et biologique.
Toulouse, ou aussi appelée la “Ville Rose” pour faire référence à la couleur de ses briques. La ville intègre les charmes de la ville tout en encourageant des comportements respectueux de l’écosystème avec une réduction de sa consommation d’énergie, en boostant les transports en commun et en sensibilisant les habitants et les visiteurs aux enjeux environnementaux.