L'importance du team building pour renforcer la cohésion d'équipe

Rédigé le 17-05-2023 | Trucs pour rendre son équipe happy

Image de couverture
Le team building est un terme de plus en plus utilisé depuis le confinement. De nombreuses études soulignent que la plupart des entreprises connaissent une baisse d’engagement de leur collaborateur. Le team building a été conçu pour renforcer la cohésion d’équipe. Découvrons alors son importance pour l’entreprise.

Qu’est-ce que le team building ?

Le team bulding est une approche assez typique d’une organisation et consiste à tisser des liens plus forts entre les membres d’un groupe à travers différents types d’activités et d’événements. L’objectif attendu est de faire de son personnel une équipe soudée. Les entreprises modernes pensent qu’un employé engagé fait tourner leur business. Ainsi, cette pratique permet de renforcer l’esprit d’équipe et de permettre aux employés de travailler mieux et ensemble. Il ne s’agit pas uniquement des jeux collectifs, mais aussi des activités pouvant apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Un dirigeant pourra organiser des rencontres en privatisant, par exemple, un bar à bière pour réunir toute l’équipe. L’idée est donc de favoriser la motivation du personnel et leur investissement dans les activités de la société. Le team building signifie « construction d’une équipe ». Il est considéré comme un levier de développement efficace, mais qui améliore aussi la communication. Il est indispensable de créer un lien fort entre les collaborateurs et les dirigeants. Grâce aux activités et évènements d’entreprise, les conflits seront résolus. De plus, chaque collaborateur aura un sentiment d’appartenance à l’entité.

Les principaux objectifs du team building

Le team building peut avoir plusieurs objectifs. Si une entreprise organise une activité outdoor pour ses collaborateurs, c’est forcément, pour favoriser la cohésion d’équipe et pour renforcer leur engagement dans la vie de l’entreprise.

Apprendre à mieux se connaître

Le team building peut prendre plusieurs formes telles que des défis collectifs qui permettent aux employés de mieux se connaître, se coordonner dans une situation donnée et se faire confiance. Ces employés donnent de leur personne et peuvent se mettre au service du collectif le temps d’une journée. Il s’agit d’un comportement que les dirigeants d’entreprise souhaitent voir au quotidien dans le cadre du travail.

Solidifier les liens entre les salariés

L’objectif d’un team building est de solidifier les liens entre les salariés. Les défis collectifs, les sensations, les émotions éprouvées, les expériences communes favorisent la cohésion de groupe et renforcent l’esprit d’appartenance.

Développer l’intelligence collective

Il est important de permettre à chaque participant d’un événement d’entreprise de s’exprimer individuellement, mais toujours au service du groupe.

Intégrer de nouvelles recrues

Il s’agit d’une façon efficace de faire intégrer un nouveau collaborateur au sein de l’équipe. Il est important que les collaborateurs fassent bonne impression auprès d’un nouveau salarié pour que ce dernier puisse se sentir immédiatement à l’aise.

Résoudre les conflits

Les conflits désamorcés permettent d’accroître la motivation des salariés et font aussi avancer les projets en cours. Des jeux de rôles seront efficaces pour apprendre à se connaître en dehors du travail et des relations intra-entreprises. Organiser une activité de team building stimule le dialogue et la communication libérée. Chacun se met à la place de l’autre pour mieux comprendre son interlocuteur.

Booster la motivation collective et individuelle

Organiser des challenges est indispensable pour motiver ses employés et les encourager à se dépasser.

Communiquer autrement

Les collaborateurs communiquent différemment avec les responsables. Ils oublient le temps d’une journée d’activités de team building le statut de leur interlocuteur. Il n’y a plus d’employés et d’employeur ni de hiérarchie. L’aspect humain est placé au centre de l’attention. Ainsi, le team building est bénéfique pour l’entreprise, car elle communique sa culture et ses valeurs de manière subtile auprès de ses collaborateurs.

L’importance d’un team building pour l’entreprise

Organiser des activités ludiques et riches en sensation à ses collaborateurs a un impact positif sur la performance de l’entreprise.

Améliorer son image de marque employeur

De nos jours, les collaborateurs sont traités comme des clients internes d’une entreprise. La raison est simple : l’engagement des talents apporte une valeur ajoutée réelle à l’entreprise. Non seulement, le taux d’engagement des collaborateurs fait partie des critères d’un bon employeur, mais cela permet aussi de soigner son image. Plus une entreprise a une bonne réputation, plus elle attire des talents, des clients et des partenaires.

Augmenter l’implication des collaborateurs

En créant des liens entre eux et avec la société, cela va faire augmenter l’implication des employés. Les salariés ont, en effet, besoin de se ressourcer et de se déconnecter du travail pour renforcer leur lien et pour faire le plein d’énergie. En prenant soin de ses collaborateurs, ils feront plus d’effort pour l’entreprise en retour.

Remercier son équipe

Les collaborateurs ont besoin de se sentir valorisé pour continuer à servir les causes de l’entreprise. Les activités de team building améliorent le bien-être des salariés. Ils en ont besoin pour faire une pause après une année de dur labeur. Le team building est considéré comme une récompense pour les efforts que chacun ont déployés.

Renforcer la dynamique de groupe

Pour l’entreprise, un team building améliore la dynamique de groupe tout en développant les compétences des employés grâce à la pratique d’activités et de jeux.

Les activités de team building

Les activités ne manquent pas pour renforcer l’esprit d’équipe. Le choix de l’activité dépend des objectifs à atteindre et des envies des collaborateurs. Avant d’organiser une journée entre collègues, il est important de les informer sur les différentes possibilités d’activités de groupe.

Le sport ou la culture

Les professionnels pourront s’adonner aux pratiques sportives, telles que le karting, l’équi-coaching, le laser game, le parcours de combattant ou le rafting.

Le développement de compétences

Le développement des compétences peut être bénéfique pour les salariés. Au cours d’un atelier de formation, ils pourront vivre des moments d’échange et tisser de nouvelles affinités.

La chasse au trésor

Les jeux d’énigme ou la chasse au trésor peuvent aussi stimuler la cohésion de groupe et renforcer la motivation collective. Chaque équipe aura un objectif commun, celui de gagner ou de remporter le trésor.

Des jeux de rôles

Il s’agit d’une activité épanouissante pour chaque collaborateur. Cette activité permet de résoudre des problèmes ou des conflits et de surmonter une situation délicate.


Vous pourriez aimer