L’Espagne, la destination prisée des entreprises pour un séminaire

Mis à jour le 23-01-2024 | Idées & Sélections de lieux d'Alfred

Image de couverture

L’Espagne est une destination de séminaire appréciée des entreprises françaises. En effet, de nombreuses sociétés choisissent cette destination frontalière, et ce à travers tout le pays. Ce pays de la péninsule ibérique est réputé pour son cadre idéal et ses habitants chaleureux, de quoi garantir une expérience de séminaire positive à vos employés. Même si l’Espagne est relativement proche de la France et du Sud Ouest, le dépaysement peut être facilement réalisable. Ainsi, il est devenu courant pour des entreprises françaises d’organiser leur séminaire en Espagne.

Choisir le Soleil de l’Espagne pour votre séminaire d’entreprise

Que vous organisiez votre séminaire en été ou en hiver, il fait relativement plus chaud en Espagne qu’en France. En effet, selon la destination choisie, même en plein mois de janvier il est inutile de prendre un gros manteau dans votre valise. Cependant, selon la ville choisie pour votre séminaire il est aussi possible qu’il fasse tout de même assez froid, il est donc préférable de se renseigner auparavant sur les différences de températures des villes en Espagne pour pouvoir organiser au mieux votre événement professionnel. En effet,que vous alliez aux Canaries, à Madrid ou à San Sébastian, le climat sera bien différent et donc votre événement aussi.

Le soleil d’Espagne est un des facteurs pour lesquels un grand nombre d’entreprises françaises choisissent ce pays comme destination pour leur séminaire, grâce à sa différence avec le temps gris de certaines villes comme Paris. Pour un ordre d’idée, la ville la plus ensoleillée d’Europe est Alicante, sur la Costa Blanca en Espagne avec environ plus de 349 heures de Soleil par mois. Dans ce classement de 15 villes, on y retrouve seulement 2 villes du Sud de la France : Nice & Marseille contre 10 situés sur toute la côte Méditerranéenne de l’Espagne. 

Ainsi, si votre entreprise est basée dans une région où le Soleil n’est pas forcément très présent, en organisant votre séminaire en Espagne vous pourrez permettre à vos collaborateurs de faire le plein de vitamine D, et leur proposer surtout une réelle coupure à la routine habituelle. L’Espagne est dans cette optique une destination pertinente pour un séminaire résidentiel incentive, en étant dans un cadre incroyable.


Un séminaire avec une accessibilité simplifiée

Toutes les grandes villes espagnoles possèdent au minimum un aéroport les reliant à une ville française ou plus par des vols directs. Forcément, certaines destinations sont plus facilement et fréquemment desservies que d’autres.

Par exemple, Paris est reliée via un vol direct à la plupart des destinations de séminaire en Espagne, ce qui rend ce pays très facilement accessible pour les entreprises dont les locaux sont situés en Ile de France. À l’échelle nationale, tant que vous pouvez accéder à un aéroport avec des vols internationaux il sera très simple de vous rendre en Espagne, en ayant au maximum une escale dans certains cas. 

Un autre avantage est que les aéroports espagnols sont pour la majorité situés très proches des villes, avec un réseau de transport facilement réservable via votre établissement d’accueil ou directement par des agences de transport pour groupes professionnels. 

Cependant l’avion n’est pas le seul mode de transport que vous pouvez utiliser pour organiser un séminaire en Espagne. Depuis quelque temps la renfe et la SNCF ont créé une offre de trajet de train reliant Paris, Lyon et Marseille à Madrid et Barcelone. Cependant, le trajet est plus long ( 6h29 pour Paris Barcelone, 10h pour Paris Madrid ) ainsi il faudra prévoir une organisation différente avec ces temps de transport plus importants. C’est ainsi une option plus éco-friendly pour pouvoir profiter d’un séminaire en Espagne tout en étant en accord avec les valeurs RSE de votre entreprise.

Un rapport qualité/ prix inégalable

L’Espagne reste malgré tout aussi un pays dont les prix de nombreux secteurs sont inférieurs à ceux de la France, dont le secteur du tourisme d’affaires et MICE. Globalement, la vie coûte moins chère là-bas, donc les prix des établissements d’accueil s’adaptent afin de recevoir les entreprises locales à des tarifs cohérents. 

Ces tarifs restent donc en moyenne plus bas que ceux des établissements en France. 

D’un point de vue budgétaire, en organisant un séminaire similaire en France et en Espagne,  la différence de budget sera sur le transport, cependant les établissements coûtant moins chers vous permettront d’équilibrer les budgets sur l’aspect hébergement, activités et restauration. En plus, même si vous réservez un séminaire en France il est possible que vous aillez des frais de transports élevés, selon votre destination et la proximité entre vos locaux et ce lieu. 

Comme dans tous les pays, il existe des différences tarifaires au sein même de ce dernier, selon les villes et régions. En effet, si vous allez à Madrid ou dans une grande plus très européanisée comme Barcelone, l’écart de budget sera plus faible que si vous vous rendez dans des régions plus typiques comme la Costa Blanca, vers Alicante ou encore en Andalousie à Séville ou Grenade. En plus de proposer des tarifs plus bas, ces destinations vous permettront de proposer à vos employés un dépaysement total et une découverte des cultures traditionnelles espagnoles. 

Ainsi, l’Espagne est un pays avec un très bon rapport qualité prix, sachant que les établissements recevant des groupes pour des séjours du type séminaire résidentiel d’entreprise sont très qualitatifs. Ils possèdent des infrastructures adaptées, de nombreuses salles de réunions et espaces dédiés, et proposent aussi tous les services nécessaires à la réussite d’un séminaire en Espagne.

Les villes espagnoles préférées des entreprises françaises

Il existe certaines villes d’Espagne qui sont plus appréciées par les sociétés françaises, que ce soit pour une question d'accessibilité, de cadre, de climat ou encore de capacités d’hébergement. 

Barcelone 

Barcelone est l’une des villes les plus importantes concernant le tourisme d’affaires français. De plus en plus d’entreprises françaises décident même de s'installer là-bas. Sa proximité avec la France lui donne un accès privilégié, et ainsi beaucoup d’établissements sur place ont des interlocuteurs qui parlent français couramment. Sa culture typique catalane et sa Sagrada Familia sont deux éléments qui plaisent beaucoup aux entreprises. 

Madrid

La capitale espagnole et ses infrastructures plus modernes plait beaucoup. Il existe de nombreux établissements, dont certains avec une très grande capacité d’accueil capables de recevoir une entreprise pour un séminaire. De nombreuses activités sont possibles, et la culture de cette ville est très riche. 

Séville 

Une des villes les plus au Sud du pays, c’est la plus grande ville d’Andalousie. Là-bas vos employés pourront découvrir le flamenco, dans un cadre chaleureux et convivial entourés de l’histoire marquée de l’Andalousie. Il existe aussi un très grand quartier d’affaires, dans lequel de nombreuses salles sont disponibles pour vos conférences et journées d’étude. 

Les îles Canaries

Ces 7 îles situées au large de la côte Marocaine sont toutes différentes les unes des autres. La plupart étant des îles volcaniques, le cadre est vraiment dépaysant. Il existe plusieurs hôtels et complexes spécialisés dans les séminaires d’entreprises, situés idéalement sur certaines îles. Vous pourrez facilement découvrir l’île sur laquelle vous serez et ses alentours avec vos collègues de travail. 

Ibiza et les îles Baléares

Autre groupement d’île espagnol connu, elles sont pour autant bien différentes que les Canaries. Situées au large de Valence dans la Mer méditerranée, plusieurs entreprises choisissent Ibiza pour ses décors dignes de carte postales, et ses eaux turquoises pour pouvoir plonger entre deux réunions. 





Vous pourriez aimer