Danser en équipe à Paris : Les bienfaits de ce Team Building
Mis à jour le 11-10-2023 | Astuces pour réussir son séminaire

Pour renforcer la cohésion d’équipe lors de votre séminaire d’entreprise, la danse est une activité parfaite pour faire exprimer chacun de vos participants. Selon certains média la danse présente des bienfaits, elle développe l’écoute, la coordination et l’expression au sein d’un groupe. La danse aide à synchroniser les équipes et les soutient à mener à bien des projets communs de manière efficace.
De plus, la danse est une source de motivation et une alternative pour réduire le stress.
Lors d’un Team Building, la danse peut être un allié pour briser la glace de la timidité et créer une cohésion d’équipe.
Dans un premier temps, nous découvrirons les avantages de la danse pour votre activité Team Building lors de votre événement d’entreprise. Ensuite, nous appréhenderons les différents types de danse pour le team building. Puis, nous verrons comment organiser un team building de danse. Enfin, nous terminerons par les lieux pour votre événement de professionnel.
Les avantages de la danse en tant qu'activité de team building
Quel que soit votre événement d’entreprise, une journée d’étude ou un séminaire, les activités Team Building sont indispensables pour renforcer l’esprit d’équipe au sein d’une société.
Effectivement, ces activités favorisent la communication et la collaboration. Vous veillerez à ce que les participants soient attentifs pour apprendre davantage sur leurs collaborateurs en les écoutant activement, en observant leurs mouvements et en synchronisant leurs actions. Les résultats qui en découleront seront plus que positifs, la résolution de problèmes sera fluidifiée et la création de liens interpersonnels seront bâtis. L’importance des Team Building est l’apprentissage de la confiance et compter les uns sur les autres.
Outre cela, la danse sert à libérer du stress et d’augmenter la confiance en soi. Cette activité fera sortir les participants de leur zone de confort en les incitant à s’exprimer de manière créative à travers le mouvement. Il est évident qu’ils n’oseront pas se lancer, mais c’est une fois fait un sentiment de fierté et d’estime de soi se développeront.
De plus, en ajoutant des Team Building à votre événement d’entreprise, vous créez une expérience collective mémorable et des souvenirs pour votre équipe.
Les différents types de danse pour le team building
La danse ce n’est pas simplement bouger ses hanches de droite à gauche sur la piste, mais elle intervient comme une performance pour transformer une équipe en un groupe plus soudé et plus efficace. Cette activité offre une variété de types et de styles pour s’adapter aux préférences et surtout au thème de votre séminaire.
Vous pouvez retrouver les danses de salon, comme la valse, la salsa ou le tango. Elles sont élégantes et demandent une coordination précise entre les partenaires.
Pour promouvoir la cohésion de groupe, les danses en groupe comme le folklorique ou la rueda sont idéales. Ces danses encouragent les collaborateurs à travailler ensemble, créant ainsi les liens interpersonnels.
En alliant exercices physique et activités team building, la libération d’endorphines est favorisée, ce qui aide à réduire le stress. La danse la plus connue pour ce faire est la zumba.
Vous souhaitez attiser la créativité pendant votre activité, découvrez les flash mobs. Ce sont des danses surprises qui suscite la spontanéité et la collaboration, tout en créant des souvenirs mémorables pour l’équipe.
Pour une expérience puissante et inspirante, la danse traditionnelle maorie, le Haka, incite les participants à se dépasser. Elle est appropriée pour les équipes à la recherche d’une expérience intense et unificatrice.
Comment organiser un team building de danse
Cette approche ludique et créative est une solution unique pour rassembler les membres de votre équipe, en développant certaines compétences tout en s’amusant avec de la musique.
La réception de vos collaborateurs est primordiale pour votre Team Building de danse. Le lieu doit être suffisamment spacieux pour accueillir toute votre équipe et permettre une liberté de mouvement. Pendant les beaux jours vous pouvez profiter d’un espace extérieur lors de votre journée d’étude.
Pour ne pas perdre le rythme, engagez un instructeur de danse professionnel pour votre activité de team building Paris par exemple. Ils possèdent une expertise hors pair pour transmettre leurs savoir-faire à des groupes, tout en adaptant les mouvements en fonction du niveau de compétence de chacun. La clé de votre Team Building de danse sera un instructeur compétent.
Par la suite, les détails de votre événement sont à peaufiner. Si le Team Building fait parti du programme de votre journée d’étude, veillez à bien respecter les horaires pour ne pas prendre de retard sur votre emploi du temps. Dans ces horaires il est nécessaire de compter l’échauffement, l’apprentissage et la pratique, sans oublier les pauses pour se désaltérer.
Enfin, les feedbacks ne sont pas à négliger pour votre prochain événement d’entreprise. Cherchez à comprendre ce que les participants ont appréciés et ce qui pourrait être amélioré pour les prochains événements.
Les lieux idéaux pour votre Team Building de danse
Pour trouver la pépite, le lieu se doit d’être inspirant et fasse ressortir votre créativité. Offrir un cadre stimulant pour vos collaborateurs est plus qu’avantageux pour qu’ils puissent s’exprimer pleinement et améliorer la cohésion d’équipe.
Les cours ou les grands jardins de certains lieux permettent d’organiser votre expérience en plein air pour profiter de la nature environnante lors des beaux jours.
Plusieurs établissements possèdent une histoire qui ajoute une touche d’originalité à votre événement.
Alfred possède une multitude de lieux qui peut accueillir votre Team Building de danse dans toute la France. Les établissements peuvent posséder des installations spéciales comme des pistes de danses, ou présentent seulement des espaces adaptés à cette activité.
Voici la sélection Alfred :